Voyage en France : Trois abbayes à visiter durant votre séjour !

La France a toujours séduit le monde entier avec son riche passé historique. Parmi les éléments qui composent le patrimoine de ce beau pays, les abbayes occupent une place des plus importantes. Aujourd’hui encore, ces monuments religieux sont très convoités par de nombreux touristes. Vous souhaitez partir à la découverte du patrimoine francilien des abbayes ? Il existe quelques incontournables à ne pas manquer. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.

L’Abbaye de Fontenay en Côte-d’Or

Située en Bourgogne Franche-Comté, précisément en Côtes-d’Or à Marmagne, l’Abbaye de Fontenay est sans doute l’un des plus beaux monuments de la région. Elle vit le jour en 1118 sous l’égide de Saint-Bernard de Clairvaux. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne d’Europe et l’une des mieux conservées au monde.

L’Abbaye de Fontenay accueillait des moines jusqu’à la Révolution française. Dès 1820, elle a été privatisée et convertie en bâtiment industriel. En 1862, elle a été classée monument historique et ensuite inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Une visite de ce lieu vous permettra d’admirer sa belle architecture dépouillée, véritable chef-d’œuvre de style romain. Vous apprécierez certainement de découvrir son église, son cloître, son dortoir, ainsi que sa forge. Ne manquez pas de faire un tour dans son réfectoire et dans sa boulangerie. Par la suite, profitez d’une promenade bucolique pour découvrir son incroyable parc de 1200 hectares qui est classé « Jardin Remarquable » depuis 2004.

L’histoire de l’Abbaye de Fontenay est particulièrement très riche. Pour avoir plus d’informations sur ce monument, faites un tour sur https://carnet-dhistoire.fr/. Vous y découvrirez également plusieurs histoires sur l’ancienne France, les personnalités historiques, les châteaux.

L’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Située dans les massifs des Corbières dans l’Aude, l’Abbaye de Fontfroide a été fondée en 1093. Abbaye Bénédictine à cette époque, elle a ensuite intégré l’ordre cistercien en 1145. Au fil des siècles, elle a accueilli de nombreuses constructions qui portent chacune une marque de son histoire. On peut citer entre autres son église qui mesure 20 mètres de haut, ses dortoirs, le bâtiment des convers, le cloître, ainsi que la bibliothèque.

Logée dans un écrin de nature, l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide propose un décor de carte postale. Vous pourrez faire une pause dans ses magnifiques jardins classés Jardin Remarquable. Ceux-ci comptent une roseraie de plus de 2 500 rosiers. S’il vous reste du temps, faites une promenade dans la cour du xviiie siècle. Ici, le dépaysement est garanti.

L’Abbaye Notre-Dame de Fontevraud

Les Pays de la Loire ont eu l’insigne honneur d’abriter sur leur territoire un monument religieux, notamment l’Abbaye de Fontevraud. Celle-ci a été créée en 1101 par le moine Robert d’Arbrissel. Au fil des années, elle s’est agrandie grâce à l’appui des Ducs d’Anjou et de celui de Rome. Ces différents soutiens lui ont permis de gagner en influence pendant de nombreuses années.

Malheureusement, après 800 ans de vie monastique, l’Abbaye de Fontevraud a été saisie par l’État. Elle sera transformée en prison en 1804 par Napoléon Bonaparte. Cette manufacture carcérale est réputée comme l’une des plus dures de France. Finalement, elle a fermé ses portes en 1963.

Aujourd’hui encore, l’Abbaye de Fontevraud est considérée comme l’un des plus grands ensembles monastiques de l’Europe. Cela lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite en son sein vous permettra de découvrir son histoire au complet. Vous aurez la chance de voir des objets d’époque, notamment des vêtements, des chaines, une porte de cachot. Vous pourrez aussi visionner certaines photos d’archives qui présentent parfaitement différents événements de l’histoire de cette abbaye.

Par ailleurs, prenez un bout de temps pour vous recueillir sur la tombe de la Reine de France, Aliénor d’Aquitaine ainsi que celui de son époux Henri II de Plantagenêt et de son fils Richard Cœur de Lion.