11e saison photographique à l’Abbaye Royale de l’Épau

Le Conseil départemental de la Sarthe est fier de présenter l’affiche de la 11e saison photographique qui se tiendra du 21 juin au 5 novembre 2023 à l’Abbaye Royale de l’Epau. Cette affiche, créée par la photographe brésilienne Luisa Dörr, est inspirée de ses portraits de femmes boliviennes qui utilisent les codes masculins de la lutte et du skate-board pour promouvoir l’émancipation des femmes dans leur communauté.

L’affiche est également un hommage à la fondatrice de l’abbaye, la reine Bérengère de Navarre, qui a dû utiliser les codes masculins de son époque pour faire valoir ses droits. Ce dialogue entre le passé et le présent est au cœur de cette saison photographique qui se veut avant tout un dialogue entre le public, un site patrimonial et naturel et le monde dans lequel nous vivons.

Depuis onze ans, la Saison photographique de l’Epau invite des artistes à partager leur vision de nos sociétés et de notre rapport au monde. Cette édition 2023 investit non seulement les murs de l’abbaye mais également les arbres, les chemins et même la surface de l’eau pour créer un parcours extérieur qui invite le public à découvrir le travail de photographes invités tels que Nicolas Camoisson, Denis Dailleux, Valentin Figuier, Jean-François Mollière, Etienne et Jean-Marie Ville ainsi que Luisa Dörr.

Outre les expositions, la Saison photographique met également en valeur les travaux réalisés par les classes de collégiens participant au dispositif « A l’école du regard – Photographie au collège », accompagnés par six photographes professionnels et mis en scène par le plasticien Lucas Grandin.

La photographie contemporaine est également présente dans d’autres lieux de la Sarthe, tels que les écluses de Roézé-sur-Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe et Juigné-sur-Sarthe, les grilles de l’hôtel du Département et du parc Victor Hugo ainsi que dans la gare SNCF, pour accompagner les célébrations du centenaire des 24 Heures du Mans.

La Saison photographique de l’Epau est ainsi une occasion unique de découvrir la créativité et la diversité de la photographie contemporaine dans un cadre patrimonial et naturel exceptionnel.