L’Abbaye Saint-Jean de Sorde : Un Témoin Historique en Voie de Renaissance

Un joyau historique

Nichée au cœur du village de Sorde-l’Abbaye, l’Abbaye Saint-Jean porte en elle des siècles d’histoire. Elle remonte au Xe siècle et a été bâtie sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, dont de luxueux pavements de mosaïques et des thermes privés ont été mis au jour dans les années 1960. Cependant, cette abbaye ne s’est pas toujours présentée dans l’état que nous connaissons aujourd’hui. Elle a été plusieurs fois endommagée par divers conflits, mais aussi par la sécularisation des lieux. Aujourd’hui, il ne reste de l’église d’origine que le chevet roman, le portail sculpté et des pavements de mosaïques romanes dans le chœur.

Un projet de restauration ambitieux

Aujourd’hui, l’Abbaye Saint-Jean de Sorde est en plein chantier de restauration. Les travaux visent à restaurer le clos et le couvert de l’église, y compris les toitures, charpentes, parements et élévations extérieures. À l’intérieur, il s’agit de restaurer l’ensemble des parements et décors peints. L’église nécessite des travaux urgents en raison de problèmes d’étanchéité qui ont fragilisé la charpente et provoqué de graves problèmes d’humidité à l’intérieur. La mise aux normes du système électrique et la mise en accessibilité de l’église sont également au programme. Ces travaux sont divisés en cinq tranches, trois pour la restauration extérieure et deux pour les intérieurs.

Un nouveau souffle pour la vie culturelle et touristique

La restauration de l’abbaye vise non seulement à préserver son patrimoine historique et architectural, mais aussi à redonner à ce site toute sa place dans la vie culturelle et touristique de la commune. En effet, l’église participe chaque année au Festival des abbayes, un festival de musique classique à la programmation internationale. De plus, en 2023, l’abbaye Saint-Jean de Sorde célébrera les 25 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. L’objectif est de pouvoir réintégrer l’église à la visite complète du site, qui comprend également les bâtiments monastiques et les vestiges de la villa antique.