10 ans de photographies à l’Abbaye royale de l’Epau

Jusqu’au 6 novembre prochain se tient la 10e saison photographique de l’Abbaye royale de l’Epau à Yvre-l’Eveque (Sarthe) où dix photographes habillent les murs et les jardins de l’Abbaye. Dans la quiétude de ces lieux, toutes et tous invitent les visiteurs à appréhender le monde alentour sous un autre paradigme. À l’occasion du 10e anniversaire de sa saison photographique, l’Abbaye royale de l’Épau a fait appel à dix artistes aux approches et esthétiques plurielles. Installations et autres expositions en plein air, performances sonores… Toutes convergent néanmoins vers un seul et même point : susciter le trouble ou l’étonnement de celui ou celle qui regarde. De manière ludique, le 8e art s’engage ainsi, comme il sait si bien le faire, dans des problématiques liées à l’environnement et à la complexité de nos sociétés. Propice à la réflexion, la sérénité du lieu – hors du temps en bien des aspects – ne manque pas de laisser l’espace nécessaire à l’appréhension des diverses perspectives exposées. Situé à seulement dix minutes de tramway de la gare du Mans, ce sublime écrin de verdure s’impose comme une retraite ou une parenthèse bienvenue dans notre quotidien. Si près et pourtant coupé du monde contemporain, il permet sans nul doute de mieux le réinvestir.

Pour cette année exceptionnelle sont présentées les œuvres de Pauline Daniel, Charles Delcourt, Pierrot Men, Baudoin Mouanda, Eric Pillot, Alain Szczuczynski, Joël Geffray et Rémi Lepinay, Slinkachu, Jean-Marie Ghislain, Virginie Nguyen Hoang, Nicolas Krief… sur la thématique de notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.

La saison photographique de l’Abbaye royale de l’Epau, c’est 10 ans de photographies exposées en extérieur ou intérieur, du plus grand format au plus petit, du monde entier pour mieux en appréhender les richesses et évolutions… qui démontrent sous l’impulsion de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, et de Véronique Rivron, présidente de Sarthe Culture, la volonté de faire bouger les clivages, de s’interroger sur le monde qui nous entoure, de mettre en avant la créativité des photographes d’aujourd’hui et dans la valorisation de ses lieux culturels offrir une offre culturelle pour tous.

Salles d’exposition au sein de l’Abbaye ainsi que son parc de 13 hectares deviennent le terrain de jeu de dialogues entre présent et passé grâce aux installations photographiques. Chaque exposition est installée dans un espace particulier de l’abbaye avec une scénographie appropriée afin de permettre un dialogue harmonieux entre la photographie, le bâtiment et son écrin de verdure.

Ce rendez-vous immanquable à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs d’enceinte…