Abbaye Royale de Chaalis: un trésor national en course pour devenir le monument préféré des Français en 2023

Abbaye Royale de Chaalis

L’Abbaye Royale de Chaalis: Un Concurrent Sérieux pour la Finale de 2023

Le domaine de Chaalis, un monument historique français d’une importance significative, a réussi à atteindre la finale de l’édition 2023 du jeu télévisé « Le Monument Préféré des Français ». Présenté par le célèbre Stéphane Bern sur France3, cette émission invite les internautes à voter pour leur monument préféré, allant de l’époque préhistorique à l’architecture contemporaine. En 2023, l’Abbaye Royale de Chaalis fait partie des 14 monuments en finale parmi une sélection de 42 lieux exceptionnels, reflétant la richesse culturelle, historique et architecturale française.

Un Petit Retour sur l’Histoire de l’Abbaye Royale de Chaalis

L’Abbaye Royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, face au parc d’attractions de la Mer de Sable. Fondée en 1136 par le roi de France Louis VI le Gros, le site a été confié aux moines de l’abbaye de Pontigny. L’abbaye royale possède un grand nombre de dépendances sous la forme de granges monastiques qui lui assuraient des revenus considérables.

L’Abbaye Aujourd’hui: Un Trésor de la Culture Française

Grande collectionneuse, Nélie Jacquemart, dont le musée situé à Chaalis porte son nom, a acquis le domaine et l’a légué à l’Institut de France, avec les œuvres d’art qui y sont conservées. Le domaine de Chaalis, classé au titre des monuments historiques en 1965, contient aujourd’hui les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une splendide roseraie et un parc. Le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs sont également situés dans le château.

Un Lieu Vivant, au Cœur de l’Actualité Culturelle

Plusieurs manifestations sont organisées à Chaalis, la plupart à l’initiative de celui qui fut longtemps l’administrateur du site, le très sympathique Aimar de Virieu. Parmi les plus connus de tous les rendez-vous proposés à Chaalis figurent les Journées de la rose qui, chaque année, rassemblent sur le site de l’abbaye royale des milliers d’amoureux de la plus belle des fleurs.

Vers la Victoire Finale?

Pour devenir le monument préféré des Français à l’automne, l’abbaye royale de Chaalis devra obtenir plus de suffrages que des sites aussi prestigieux que ceux des sites antiques de Vaison-la-Romaine, du château-fort de Sedan ou encore de la citadelle d’Ajaccio. Le vote est ouvert jusqu’au 21 juillet à 12h00. Pour soutenir l’Abbaye Royale de Chaalis, rendez-vous sur le site de l’émission et cliquez sur la photo de l’abbaye royale.