Abbaye de Lagrasse : Une Résurrection à 10 Millions d’Euros Grâce au Loto du Patrimoine!

abbaye de lagrasse : une résurrection à 10 millions d’euros grâce au loto du patrimoine!

L’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, située dans la région Occitanie, a récemment bénéficié d’une collecte de fonds impressionnante grâce au loto du Patrimoine. En effet, pas moins de 600 000 euros ont été récoltés en 2020 en faveur de la restauration de ce monument emblématique. Ce montant s’inscrit dans un projet global de travaux estimé à 10 millions d’euros sur une période de 10 ans.

L’Abbaye de Lagrasse, avec son imposant clocher de plus de 80 mètres de haut, surplombe le charmant village de Lagrasse. Ce monastère, aujourd’hui divisé en deux parties distinctes, appartient à la fois à la SCI Abbaye de Lagrasse, qui abrite la communauté des Chanoines de la Mère de Dieu, et au Département de l’Aude. Les bâtiments de l’abbaye ont des origines remontant au VIIIe siècle et ont été séparés lors de la révolution.

Grâce au loto du Patrimoine, la SCI Abbaye de Lagrasse a reçu une subvention de 400 000 euros, tandis que le Département de l’Aude a reçu 200 000 euros. Le Département est responsable de la restauration des parties les plus anciennes de l’abbaye, notamment le bras Nord du transept de l’église, les bâtiments des moines et le palais abbatial. Actuellement en état d’urgence sanitaire, le transept Nord nécessite une restauration urgente pour consolider l’arc, réparer les sols et les parements.

Malheureusement, les travaux qui devaient initialement commencer en 2021 sont actuellement au point mort. Les responsables de l’Abbaye de Lagrasse espèrent que la restauration pourra débuter en 2024, afin de respecter le délai de validité des aides accordées par le loto du Patrimoine, qui est de cinq ans après leur attribution. Le projet global prévoit un investissement de 10 millions d’euros sur 10 ans, en plusieurs phases.

L’Abbaye de Lagrasse, l’un des plus importants établissements bénédictins du département, possède une histoire riche de plus de 1200 ans. Restaurée à l’époque carolingienne, elle a connu un essor considérable entre le IXe et le XIIe siècles, avec des possessions s’étendant au-delà des Pyrénées. Elle offre aujourd’hui un véritable catalogue d’architectures du Xe au XVIIIe siècle.

Concernant la partie gérée par la SCI Abbaye de Lagrasse, les travaux portent sur l’église, le transept sud et le clocher, pour un coût total de six millions d’euros. La communauté des Chanoines a déjà entrepris la restauration du clocher, qui a été un succès après deux ans et demi de travail. La prochaine étape consistera à restaurer le transept sud, en ruine depuis la révolution. Les ouvriers sont déjà sur place pour vider le transept des bases de colonnes et des gravats qui l’encombrent.

L’Abbaye de Lagrasse est un véritable trésor du patrimoine français, et les fonds récoltés grâce au loto du Patrimoine permettront de préserver ce joyau architectural pour les générations futures. Il est primordial de respecter les délais afin de bénéficier des aides accordées et de mener à bien ce projet de restauration ambitieux.